Standard Officiel

LE GIER

Img143 3

♦ Origine

Pigeon originaire de la vallée du Gier, située entre Lyon et Saint-Etienne, principalement dans la région de Saint-Chamond. Il est couramment admis que cette race a été obtenue par le croisement du pigeon voyageur et du Bagadais Français. IDS : France.

♦ Aspect général

Pigeon de taille moyenne, pesant de 650 à 700 gr, mesurant de 41 à 42 cm de la pointe du bec à l'extrémité de la queue. Sa forme est svelte et élégante sans être heurtée ni massive. Tenu fière et relevée.

♦ Caractères raciaux

Tête : moyenne, arrondie et lisse, harmonieuse, avec une cassure presque nulle à la jonction du bec.

Bec : de longueur moyenne, droit, pas très fort, plus épais à la base. Couleur corne foncé chez le bleu, corne chez le rosé (rouge cendré) et le biche (argenté), blanc rosé chez l'agate (jaune cendré), blanc rosé chez le religieux.

Yeux : rouge orangé. De vesce chez le religieux.

Cou : long de 8 à 9 cm, porté droit, sans cassure. Gorge bien découpée.

Poitrine : large, bien développée, arrondie, portée relevée.

• Dos : large et légèrement arrondi, incliné, bien couvert.

• Ailes : un peu détachées du corps, les pommeaux portés en avant. Envergure de 75 cm. Elles reposent sur la queue sans se croiser.

• Queue : étroite, assez serrée, formant une ligne continue avec celle du dos.

Pattes : longues. Cuisses fortes et musclées. Tarses lisses, couleur carmin. Ongles de la couleur du bec.

Plumage: bien serré et lisse.

♦ Variétés
Bleu (bleu barré noir), biche (argenté barré) rosé (rouge cendré barré), agate (jaune cendré barré).

Religieux (marques moine) en bleu barré et écaillé, biche barré et écaillé (argenté), noir, rouge, jaune.

♦ Couleur dessin et marques

Les couleurs du Gier sont particulièrement tendres et nécessitent des explications détaillées.

Bleu (bleu barré noir) : il s'agit d'un bleu très pale et très tendre. La tête est légèrement plus teintée, la gorge et le cou le sont davantage. Les ailes portent deux barres noires très étroites appelées "rubans". Elles sont régulières, continues et bien séparées. Plus elles sont fines, plus le sujet est apprécié. Toutefois, la barre antérieure, plus fine, doit rester visible sur toute la longueur du bouclier. Les rémiges sont très foncées, vols fermés, la queue est barrée de noir à 1 cm de l' extrémité. Le croupion est blanc.

Biche (argenté barré) : il s'agit du bleu dilué, d'un gris très clair. La tête est légèrement plus teintée, la gorge et le cou le sont d'avantage. Les rubans sont fins de couleur dun foncé. La barre caudale est de la même couleur que celle des rubans, les rémiges primaires sont gris foncé soutenu.

Roseé (rouge cendré barré) : Le fond du plumage est cendré, ainsi que la tête. La gorge, le cou et les rubans sont rouge brun, les rémiges et les rectrices sont grises. La teinte est fondue et dégradée de la tête à la poitrine ou elle devient plus intense avec de beaux reflets métalliques.

Agate (jaune cendré barré) : le fond du plumage et la tête sont blanc crème. La gorge et le cou sont de couleur jaune d'or. Ces deux nuances doivent se fondre depuis le front jusqu' au bréchet en augmentant d’intensité. Les rubans sont jaune d'or intense.

Chez les femelles rosées et agates, la couleur de la tête et des dessous est légèrement plus foncée que chez les mâles. Les reflets métalliques du cou sont acier chez le bleu, argent chez le biche, or rouge chez le rosé, or jaune chez l'agate.

Religieux (marques moine) : dont les particularités sont : les couleurs doivent être pures et intenses. Le corps est entièrement coloré sauf la tête et 6 à 10 rémiges blanches. Le croupion est blanc chez les bleus et biches (barré ou écaillé). Il est blanc ou coloré chez les unicolores. Le moins de blanc possible à l'anus. La délimination du blanc de la tête va de la gorge à la nuque. Elle doit être régulière.

♦ Défauts graves

Manque de taille ; sujet fort, trop lourd ou trop léger ; forme trop ramassée ; tenue horizontale ; front trop marqué, tête grossière, plate ; cou trop épais ou trop court ; paupières larges et granuleuses ; rubans trop larges, irréguliers ou trop court ; insuffisance de dégradé ; croupion impur sauf chez les religieux unicolores ; dessous cendrés chez les mâles agates ; dépigmentation des rectrices ou des rémiges chez les bleus et les biches; ocre sur la poitrine des biches.

Pour les religieux, marque de la tête trop haute ou trop basse ; vols blanc insuffisants ; couleur d'ensemble terne.

Jugement 

Aspect général ; forme et tenue ; tête et bec ; barres ; couleur et dégradé ; yeux et paupières ; marques chez les religieux.

Bague

9 mm.

 

 

                                                                                                                   Source : Standard Officiel des Pigeons de Race

                                                                                                                                  Édité par la Société Nationale de colombiculture

Ajouter un commentaire